J’ai publié sur le site « Devenir ingeson » un article exhaustif sur le Neumann U47 :
son histoire, ses variantes, ses spécificités techniques et ses légendes.
Le U47 est un micro mythique, un des plus célèbres et des plus utilisés. Il est impossible de faire une liste exhaustive de tous les disques où nous pouvons l’entendre. Néanmoins, j’ai concocté une playlist Spotify avec des utilisations certifiées.
Tout au long de la playlist, la sonorité du micro et son caractère spécifique devient instantanément identifiable.
Comment sonne un U47? Et bien comme ça :
1. Chicago Symphony Orchestra/Rafael Kubelik - Picture of an Exhibition (1951)
Les premières traces d’utilisation du U47 se retrouvent dans la collection de label Mercury, en 1951, pour la série de disques de musique classique “Living presence”. Une série de disques “mythiques” chez les audiophiles.
Il s’agit de l’enregistrement mono de « Picture of an Exhibition » de Modest Mussorgsky.
Le micro était suspendu au-dessus du chef d’orchestre.
2. London Symphony Orchestra/Antal Dorati - Dance Suite, Sz 77:2 (1955)
En 1955, le premier enregistrement en stéréo est réalisé avec un couple de U47 et un Schoeps M201 au centre pour « Dorati conducts Bartok ».
Sans avoir la largeur et la précision d’un arbre Decca, cette configuration offre une belle perception avec une belle profondeur et un bel équilibre.
Mercury utilisera par la suite uniquement des micros Schoeps M201.
https://www.speakerscornerrecords.com/news/details/4/mercury-living-presence-the-history
https://www.stereophile.com/content/fine-art-mercury-living-presence-recordings
https://www.theabsolutesound.com/articles/mercury-living-presence
3. Miles Davis - Solar (1955)
Rudy Van Gelder fut un des premiers ingénieurs américains a acheter un U47. Il utilisa un U47 légèrement modifié, sur la trompette de Miles Davis, afin de moins saturer en prise de proximité.
https://americanhistory.si.edu/blog/2011/09/miles-davis-rudy-van-gelder-and-a-living-room-recording-studio-part-one-of-two.html
4. Frank Sinatra - Willow Weep For Me (Mono) (1958)
5. Frank Sinatra - Willow Weep For Me (Stereo) (1958)
Frank Sinatra a massivement utilisé le Telefunken U48 des Studios Capitols à partir des années 50. Il le surnommait le « Telly ».
6. Count Basie & Joe Williams - Key To The Highway (1960)
Bruce Swedien a utilisé un U47 Telefunken pour la voix de Joe Williams.
https://gearspace.com/board/q-a-with-bruce-swedien/83818-bruce-could-you-recount-story.html
7. Ray Charles & Betty Carter - You And I (1960)
Al Schmitt raconte dans son livre « On The Record » qu’il a placé un U47 face à Ray Charles assis au piano et un face à Betty Carter qui était assise juste à côté de lui et qui pouvait ainsi mettre une main sur l’épaule de Ray durant l’enregistrement.
8. Elvis Presley - Stuck On You (1960)
9. Elvis Presley - Fame And Fortune (1960)
Les 20 et 21 Mars 1960, Elvis Presley enregistre 6 morceaux, pour la première fois en vrai stéréo.
L’ingénieur Bill Porter utilisa un U47 pour la voix d’Elvis.
https://www.elvis.com.au/presley/bill-porter-sound-died-on-July-7-2010.shtml
10. Sam Cooke - Bring It On Home To Me
Sam Cooke et Lou Rawls chantent chacun dans un U47, tous les deux face au groupe. (Al Schmitt)
11. James Brown - Papa’s Got A Brand New Bag
Ron Lenhoff a enregistré la voix de James Brown avec un U47 mais également la batterie avec un U47 en overhead (avec en renfort un micro pour le Kick).
James Brown enregistre toujours avec un micro en main. C’est donc un des rares morceaux de James Brown face à un vrai micro de studio !
https://www.soundonsound.com/techniques/classic-tracks-james-brown-papas-got-brand-new-bag
12. The Beatles - Here, there And everywhere (1966)
13. The Beatles - A Day In The Life (1967)
IL est bien connue que les voix des Beatles furent enregistrées le plus souvent, avec des U47 et des U48.
14. The Doors - people Are Strange (1967)
La voix de Jim Morrison fut captée par un U47 mais également pour les amplis des claviers, de la guitare et room batterie mono très compressé.
https://www.soundonsound.com/techniques/classic-tracks-doors-strange-days
15. The Rolling Stones - Dead Flowers (1969)
Jimmy Johnson qui enregistra l’album Sticky Fingers, en décembre 1969; racontait que le studio Muscle Shoals ne possédait « que » trois U47. Il en utilisa un pour la voix, un pour le piano et un en overhead pour la batterie.
https://www.bmi.com/news/entry/Tales_From_the_Top_The_Rolling_Stones_Sticky_Fingers_1971
16. The Rolling Stones - Start Me Up (1981)
Enregistré à Paris aux studios Pathé Marconi. On retrouve encore un U47 en overhead mono et toujours un U47 pour Mick Jagger.
https://www.mixonline.com/recording/classic-tracks-rolling-stones-start-me-365175
17. Cyndi Lauper - Time After Time (1983)
Encore un classique enregistré avec un U47. La chaîne utilisée par Tony Brown est :
Preamp API-Fairchild 670-API 525
https://www.mixonline.com/recording/cyndi-lauper-tony-brown-427833
18. Tracy Chapman - Across The Line (1988)
Sur l’album éponyme de Tracy Chapman de 1988, vendu à plus de 20 millions d’exemplaires, l’ingénieur du son Kevin Smith a utilisé pour le chant un U47 équipé d’une lampe Nuvistor. Comme quoi, la lampe ne fait pas le succès ! Même s’il a trouvé le son un peu « Harsh » et «Dull».
19. Michael Jackson - Black or White
Bruce Swedien a utilisé un U47 pour la voix du King of Pop.
20. Sheryl Crow - All I Wanna Do
Lead Vocal
21. Jeff Buckley - Mojo Pin (You and I)
Durant cette première session studio pour Columbia, Jeff Buckley a joué de la guitare et chanté face à un unique U47 dans un préampli Neve.
https://audiophilereview.com/audiophile-music/jeff-buckley-vinyl-you-and-i/
22. Radiohead - Karma Police
Les voix de OK computer ont été enregistrées avec un U47.
23. Amy Winehouse - (there is) No Greater Love
Son micro préféré.
https://thegarynobleshow.tumblr.com/post/19344210619/amys-favorite-studio-microphone
24. Foo Fighters - Lonely As You
Lead Vocal
25. Chris Cornell - You Know My Name
Lead Vocal
https://www.mi6-hq.com/sections/articles/interview_david_arnold_cr3_ykmn
26. Beyonce - If I were A Boy
Lead Vocal
27. Bob Dylan - What’ll Do
28. Diana Krall - Blue Skies
Al Schmitt utilisait abondamment le Telefunken U48 des Micros Capitol de Los Angeles. La couleur du micro s’entend particulièrement sur ces enregistrements.
https://www.soundonsound.com/techniques/al-schmitt-recording-bob-dylans-shadows-night
29. Chris Stapleton - Tennessee Whiskey
Et toujours ce duo gagnant U47/ Neve 1073 (et Fairchild en plus ici)
https://vintageking.com/blog/2016/02/grammy-chains/
30. Caroline Harvey - Je Ne Sais Que Je Ne Sais Plus
Je termine cette playlist par un morceau que j’ai enregistré avec ce duo U47/Neve qui marche si bien.
Vous avez d'autres ref? Vous avez fait des enregistrements avec un U47? envoyer moi ça !
Un nouvel article arrive bientôt sur les M49 et M50...avec sa playlist !
Comments